Commune de CHAUDENAY

Site officiel de la Commune de CHAUDENAY


Présentation du Village

             

Visualisez c-dessous le film présentant Chaudenay
(diffusé lors d pot d'accueil des nouveaux habitants en février 2011)

Livret "Les Conseils Municipaux de 1871 à nos jours"

L'existence de CHAUDENAY est très ancienne et son nom même a une origine gallo romaine (Caldeneum, ou Caldenaium, ou Caldiniacum) avant de devenir CHAUDENAY et CHAUDENAY-sur-DHEUNE puis de nouveau CHAUDENAY.

Autres preuves de cette ancienneté, les nombreuses entités archéologiques répertoriées sur le territoire de la commune : villas, nécropole à incinération, motte castrale, atelier de potier, voie romaine, huilerie,...

Dès le 10ème siècle, il est fait mention d'une chapelle dont l'église prendra la place aux siècles suivants, ainsi qu'un seigneur de Mimande.

Au fil du temps le village a appartenu à Berthoud de Mimande (ou de CHAUDENAY) aux familles de MALAIN, de ROUVRAY, PITOIS et CHOISEUL-TRAVE.

Jusqu'à la révolution (et même après) le village était un ensemble de hameaux : Créteuil, Chaudenay, Tigny, Vaublanc, Mimande et...Ebaty.

Le 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle ont été marqués par une intense activité viticole et vinicole tandis que la présence de nombreux artisans et commerces assurait aux habitants de vivre quasiment en autarcie.

La ligne de chemin de fer CHAGNY/DOLE et CHAGNY/AUXONNE a traversé le village des années 1880 au début des années 1950, avec un arrêt à la gare qui existe toujours.

Outre l'église, récemment restaurée intérieurement et extérieurement on peut admirer le Manoir, le château de Mimande (récemment restauré également par un sympathique couple belge), les ponts sur la Dheune (Pont Saint-Eloi à Mimande, Ponts de l'ancienne ligne de chemins de fer témoins de l'architecture métallique du 19ème siècle)et, bien entendu, les méandres de la Dheune.

information complémentaire :

La Mairie se trouve à 203 m d'altitude, tandis que l'Eglise est à 207,91 m d'altitude.

La superficie de la commune est de 817 hectares.

ancienne gare